Une nouveauté pour 2026 pour notre commune: Il faut constituer des listes de 15 personnes avec la parité absolue. Il ne sera plus possible de barrer des noms sur une liste sous peine de nullité du bulletin déposé dans l'urne.
S’il reste encore à faire d’ici la fin du mandat, on peut néanmoins dresser un rapide bilan de l’action de notre équipe sortante.
Ce mandat a été marqué par la période du covid 19 qui nous a obligé à fonctionner autrement. Mais cela ne nous a pas empêché d 'agir!
- une concertation citoyenne, nous a permis d 'aménager le cœur du village avec une implantation judicieuse des jeux d 'enfants, du nouveau skate park, une préservation de stationnement indispensable pour nos commerces locaux et surtout du tracé de la via Ardèche qui est désormais ancré au cœur du village et cela tout en préservant notre formidable place.
- Le haut du village n 'a pas été oublié avec la création du jardin Elie Vedel un lieu propice aux spectacles en plein air, mais aussi la rénovation complète de la salle des fêtes pour un montant de 400000 euros subventionnée à 80% par l 'Etat, La Region Rhône Alpes et le Département de l 'Ardèche. Une salle très utilisée par nos associations locales.
- Nos aînés n 'ont pas été oubliés puisque qu'en partenariat avec Ardèche Habitat nous avons pu rénover énergétiquement la Résidence REPAIRE qui permet aux habitants du village d 'accéder à des logements au cœur du village.
- La maison de Santé qui permettra de garder et de conforter une offre de soin au village a démarré en Septembre . Les financeurs que sont l'Etat, la Région et le Département de l'Ardèche ont répondu présent et financent le projet à hauteur de 80 % pour un montant total de 900000 euros.
-Nous avons terminé la mise en place d'une centrale photovoltaïque de 36kw sur le toit de médiathèque avec une autoconsommation de l 'Energie produite par les bâtiments communaux .
- une fierté du conseil municipal a été la possibilité de garder en régie directe les compétences eau et assainissement . Cette autonomie nous permet une maîtrise du prix de l 'eau avec une gestion au plus près des habitants mais aussi de programmer des travaux sur les réseaux comme cela a été le cas dans le hameau du Frigolet avec le soutien financier du département de l 'Ardèche.
- la restauration scolaire a été complètement revue et c 'est maintenant une fabrication avec des produits locaux et livraison par les cuisines de la communauté de communes des Gorges de l 'Ardèche. Le coût de fabrication supplémentaire est pris en charge par la commune à hauteur de 5000 euros par an.
- la mise en place d 'une nouvelle aire de service pour les camping-cars
- une borne de recharge électrique pour les voitures électriques.
- Nous avons également complètement revu notre communication avec les habitants. Les conseils municipaux sont depuis le début du mandat visibles en direct et enregistrés sur les réseaux sociaux et l 'utilisation d'une application sur smartphone permet à chacun d 'entre nous d'être au courant des activités communales et des événements importants pour le quotidien. Nous sommes très fiers d 'avoir avec l 'Association de chasse développer une collaboration qui permet d 'informer la population des zones de chasse en cours de journée.
-Les services municipaux administratifs, médiathèque et techniques ont été restructurés pour mieux répondre aux besoins de la population et améliorer la mission de service public auprès des habitants.
- Un soutien financier et logistique aux associations locales très impliquées dans la vie communale dans les projets festifs et culturels.
- Une médiathèque dynamique qui propose de nombres activités culturelles.
- Le conseil municipal des jeunes permet à nos jeunes de s'investir dans la vie communale et sont l 'origine du projet de skate park.
-Le marché du vendredi a pris de l 'importance depuis 2020 et devient incontournable sur la basse Ardèche.
-Nos routes communales ont fait l'objet d'une attention particulière. On peut en citer quelques unes: La route du Mazel, La route de Sauvas, la route des Moulins, la route du Champval.
-Le patrimoine ferroviaire a été mis en valeur au coeur du village ainsi que nos chemins de randonnées autour des lavoirs et des dolmens avec une nouvelle signalétique. Sans oublier le travail de mémoire avec la rénovation de l'espace militaire du cimetière.
D 'autres projets qui demandent encore un peu de maturation vont éclore d'ici mars 2026.
Tout cela me pousse à repartir avec cette nouvelle équipe pour 2026 avec on le sait des contraintes budgétaires complexes. Mais à 67 ans, je reste optimiste et enthousiaste et il est bon de rappeler que tous les projets qui ont été mis en œuvre ont été ou seront réalisés sans aucune augmentation des impôts locaux depuis 2020 et avec une santé financière de la commune très satisfaisant puisque que le taux d 'endettement de la commune a été drastiquement réduit et se stabilise actuellement autour de 4 ans .
Nous avons un beau village , il faut le préserver mais aussi le faire vivre pour que ses habitants s'y sentent bien et y vivent dans un climat serein avec des commerces de proximité prospères.
La Liste “Atout Coeur 2026” a commencé à travailler sur les projets à venir dans la continuité des actions déjà engagées. Au plaisir d'échanger avec vous pour affiner notre programme afin qu'il réponde à vos attentes.
Thierry Bruyère-Isnard
Editorial

Je souhaite continuer le travail engagé avec le conseil municipal au cours de ce mandat. La nouvelle équipe pour 2026 sera composée d’un noyau formé de conseillers de l’équipe actuelle qui font preuve d'une maturité et d 'une expérience acquise leur permettant d'apporter un réelle plus value pour la commune, auxquels s’ajouteront des nouveaux conseillers qui apporteront de nouvelles propositions. Une équipe soigneusement choisie pour élaborer un projet cohérent pour le développement de la commune et la préservation de ses spécificités.

